FHA-Franck_Hamel-16122015-1.jpg

Franck Hamel est photographe auteur spécialisé dans les univers culinaires.

La photo a toujours été présente, latente, et a commencé à se révéler dans l’obscurité du labo photo de quartier.
L’apprentissage se formalise via des études universitaires d’Arts Plastiques et un travail continu d’autodidacte.
La passion chevillée au corps, il entreprend son premier voyage vers la Roumanie où il fait ses armes de photographe de reportage à l’agence nationale Mediafax et au magazine francophone Regard.
Jongler avec les délais, s’adapter à la lumière, choisir le bon angle et appréhender une nouvelle vie dans un Bucarest post-communiste aux allures parfois bohème.

Puis l’Asie sera le révélateur : des lumières sans pareil, une culture aux antipodes de la France, une cuisine colorée, savoureuse et riche en nuances. Il y réalise sa première photo culinaire : des kumquats pour le magazine de lifestyle East&West.

À Rabat, où il s'installe ensuite, il devient photographe de l’univers maritime pour le magazine Vue sur Mer. Un autre monde, d’autres exigences et d’autres lumières.

En 2010, porté par ces expériences, il revient à Rennes et se spécialise en photographie culinaire. De par son expérience du reportage, il décide tout naturellement d'utiliser les mêmes ingrédients pour sublimer les plats, les produits et les personnes. Il fait de la lumière naturelle sa marque de fabrique, mais aussi son engagement pour une photo sans triche où le produit est seul maître à bord et où le photographe est au service de la lumière et du produit.

Expert associé au Centre Culinaire Contemporain de 2013 à 2016 il est aujourd'hui représenté par Valérie Paumelle.

 

Crédit photo portrait : ©Julien Mota

© Franck Hamel 2017 - Tous droits réservés - Mentions légales
Propulsé par PhotoDeck